Un ancien prestidigitateur vit ses derniers jours, retiré en Suisse dans une villa laissée à l'abandon. Mago Tenor fait appel à son conseiller et mandataire de toujours, le président du barreau de Lausanne, Heinrich Hoffmann. Celui-ci se présente à la villa, accompagné de son assistant le jeune Jean Ball, avocat à Berne. Quelques heures après lui avoir confié son testament, le magicien est rappelé à Dieu. Le document stipule que le secret de son dernier tour de magie (illustrant la distorsion du temps) doit être remis en mains propres à Bouddha l'éternel.
Un présentateur de télévision venu s'inscrire dans un gymnase est témoin d'une attaque éclair et devient malgré lui un enjeu essentiel de la guerre des gymnases.
Un homme ordinaire, malmené par son épouse, fait un pacte avec le diable et fonde le royaume turc de Biscaye. Ses pouvoirs surnaturels ne suffisent pas à apaiser l'impatience de sa petite fille, ni à la préserver des dangers qui la menacent : roi et princesse devront entreprendre un voyage à travers la vieille Biscaye magique, jusqu'aux confins de leur "pays de conte de fées", en quête d'une âme volée.